Ventilation                                                                                              

Un Filtre Naturellement Efficace

Vivre avec de l’air Purifié, Respirez Sain !

La ventilation s’avère à l’heure actuelle de plus en plus nécessaire et même recommandée. C’est pourquoi nous vous proposons aussi ce service qui se répand. C’est un succès justifié étant donné ses avantages. 

Chaque cas est analysé avec soin afin que votre installation corresponde à vos besoin ainsi qu’à votre budget. C’est pourquoi une expertise et une étude sont réalisées afin d’économiser un maximum d’énergie

Renouveler l’air, mais sans refroidir sa maison, voilà tout l’intérêt d’une ventilation. Une habitation aérée est aussi bénéfique à votre bâtiment qu’à votre santé.  

VMC Simple Flux, Double Flux

Toutes vos installations

Nous regardons toujours vers l’économie d’énergie 

Retrouvez ci-dessous nos différentes possibilités

Extracteur perma 5390655356005 vmc-simple-flux-autoreglable-eolix HYGROCOSY-2 bouche-d-extraction-cuisine-et-wc-a-pile qijb2jbn4b 6be103b1 3425 75ac 60fd a671e47177ad 002414143 product maxi 3 47304-412188 Ventilation (2) vmc-mini-airvent-3-atlantic-511553

Simple Flux ou Double Flux ?  Explication 

VMC Simple Flux

Le Début de la Qualité de L’air 

Voici un dispositif permettant de renouveler l’air intérieur. Basé sur un extracteur électrique, situé généralement dans le grenier, il aspire l’air vicié de l’intérieur (humide et pollué) pour faire rentrer de l’air neuf de l’extérieur. Cet air va ainsi rentrer dans la maison grâce aux bouches d’entrées des pièces principales (salle à manger, salon, chambre, …). L’air extrait par les pièces contenant un point d’eau (cuisine, salle de bain, WC, …), est ensuite évacué vers l’extérieur.

La VMC simple flux, qu’elle soit microwatt ou non est très bon marché, les consommations électriques sont faibles et elles ne nécessite pas d’entretien poussé. L’encombrement est assez faible, ce qui facilite ça mise en place en rénovation, pour remplacer une ventilation naturelle par exemple.

Assez bien de Technologies sont disponibles pour les VMC Simple Flux, nous y retrouvons:

La VMC simple flux auto-réglable

C’est le modèle de base si l’on peut dire puisque les entrées d’air comme les bouches d’extraction sont auto-réglables, c’est-à-dire qu’elles vont s’adapter à la pression afin de garantir un débit constant tout au long de l’année. Elle ne dépend donc pas de l’hygrométrie intérieure ce qui engendre des consommations d’énergie inutiles.

Les VMC microwatt

Les systèmes de VMC dit basse consommation ou « microwatt » sont souvent des systèmes hygro B puisque destinés à des bâtiments d’habitation. Alors que les extracteurs classiques consomment environ 45W, les systèmes microwatt permettent de descendre en dessous de 15W. Cette différence de 30W peut paraître faible mais il ne faut pas oublier qu’une VMC tourne toute l’année ce qui nous donne une différence 262 kWh/an soit une économie de 30€/an. Sachant qu’un système microwatt vaut environ 150€ de plus à l’achat, cela nous donne une rentabilité au bout de 5 ans environ, ce qui est assez peu.

De part leurs consommation d’énergie, les VMC hygro B basse consommation (microwatt) sont donc parfaitement adpatées aux maison RT 2012 et sont d’ailleurs les systèmes les plus fréquemment utilisés.

La VMC simple flux hygroréglable

VMC simple flux hygro A

Avec une VMC simple flux hygro A, les bouches d’extraction sont hygroréglables (les entrées d’air sont quant à elles autoréglables), c’est-à-dire qu’elles régulent le débit d’air en fonction du taux d’humidité dans l’air intérieur. Cela permet de mieux évacuer l’humidité notamment lorsque la salle de bain ou la cuisine sont utilisées. A l’inverse, lorsque l’air est sec (été ou inoccupation du logement), le débit d’air et donc les déperditions vont être réduits. La VMC hygro A est cependant de moins en moins utilisée dans les bâtiments d’habitation, elle est en effet plus destinée aux locaux tertiaires.

VMC simple flux hygro B

La VMC simple flux hygro B régule le débit d’air en fonction du taux d’humidité intérieur (hygrométrie), à la fois par les bouches d’extraction et les entrées d’air. Ces dernières se ferment plus ou moins en fonction du l’hygrométrie : elles sont hygroréglables. Cela permet d’avoir une meilleure régulation et ainsi d’évacuer au mieux l’humidité et de limiter les déperditions de chaleur par renouvellement d’air. La VMC hygro B était le standard dans les maisons neuves jusqu’à la fin des années 2000, avant l’apparition des systèmes « basse consommation ».

Source : http://conseils-thermiques.org/contenu/vmc_simple_flux.php

VMC Double Flux

Le « mot-clé » : Qualité de l’air et Confort  

Une VMC double flux est une ventilation permettant d’insuffler de l’air frais dans les pièces sèches (salon, chambres,…) et de l’extraire dans les pièces humides (cuisine, salle de bain,…) de la maison formant ainsi un circuit. Contrairement aux VMC simple-flux, les double flux ne mettent pas la maison en dépression limitant l’entrée des poussières extérieures et facilitant les feux dans les foyers non pourvus d’une entrée d’air frais comme dans les cas de poêles. Une VMC double-flux a l’avantage de pouvoir s’accoupler à un échangeur thermique permettant l’hiver de préchauffer l’air entrant à l’aide de l’air sortant et pour une maison climatisée, l’été,  de rafraîchir cet air.

En comparaison d’une VMC Simple Flux,  la température de soufflage est celle de l’air extérieur. En effet, la simple flux peut provoquer de l’inconfort et refroidir la maison. La température de soufflage de la double flux descend rarement en-dessous des 10°C. La consommation de chauffage diminue puisque l’air qui entre est plus chaud et doit donc être moins chauffé. On gagne en confort puisqu’il est plus agréable d’avoir de l’air entrant à 10°C plutôt qu’à -5°.Pour finir, les bruits de l’extérieur sont considérablement réduits puisqu’il n’y a plus d’entrée d’air au-dessus des fenêtres.

Aussi, une VMC double flux peut être Thermodynamique (Voir ci-dessous):

La VMC double flux thermodynamique

Présentation

Après la ventilation double flux, on trouve désormais des solutions plus « complètes », comme la ventilation double flux thermodynamique qui va permettre, en plus de ventiler, de chauffer l’air, de climatiser voire même de produire de l’eau chaude.

Le principe de la vmc double flux thermodynamique

Le principe est la combinaison d’une VMC double flux et d’une pompe à chaleur. Au-lieu de capter les calories de l’air extérieur, la pompe à chaleur va ici capter l’énergie contenue dans l’air extrait. Elle la transmettra ensuite à l’air neuf qui sera soufflé. Cela permet d’avoir une température constante pour la pompe à chaleur et ainsi de meilleures performances. A noter que l’on peut avoir un recyclage d’une partie de l’air, notamment pour avoir un débit d’air plus important. Dans la majorité des cas, le système peut-être réversible, c’est-à-dire qu’il peut climatiser.

Avantages d’une VMC Double Flux Thermodynamique

  • Comme la ventilation double flux classique, c’est-à-dire moins de bruits extérieurs et aucune entrée d’air froid
  • Pas de radiateur, une seule centrale (pour les projets les plus économes)
  • Meilleur accès aux filtres (que la VMC Double Flux)

Un plus pour les maisons passives 

Les maison dites « passives » sont les candidats idéaux pour mettre en place ce genre de système. En effet, les maison passive n’ont quasiment pas besoin de chauffer vu que la chaleur accumulée ne sort pas de la maison. Le système de ventilation travaille donc à son rendement optimal.

Source : http://conseils-thermiques.org/contenu/vmc_double_flux.php

Devis Gratuit